jeudi 16 décembre 2010

Carles Puyol

Carles Puyol i Saforcada, né le 13 avril 1978 à Pobla de Segur (Catalogne, Espagne), est un footballeur espagnol jouant au poste d'arrière central, latéral droit ou gauche. Il évolue depuis 1999 au sein de l'effectif du FC Barcelone avec lequel il a remporté quatre championnats nationaux et deux Ligue des Champions. Depuis 2004, il porte le brassard de capitaine.
Le 29 juin 2008, il remporte le Championnat d'Europe des Nations avec l'Espagne.
En 2009, Carles Puyol a remporté avec Barcelone un sextuplé inédit dans l'histoire du football5 : Ligue des champions, championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs.
Le 11 juillet 2010, il remporte la Coupe du monde en Afrique du Sud, en inscrivant notamment un but décisif en demi-finale face à l'Allemagne.

Carrière en club.

Carles Puyol a effectué toute sa carrière au FC Barcelone rejoignant La Masía lorsqu'il avait l'age de 17 ans pour jouer aux côtés des joueurs junior du Barça. A ses débuts, il jouait au poste d'ailier droit ce qui l'aida à améliorer sa vitesse et ses capacités de dribble et de centre. Il a aussi joué au poste de milieu de terrain. Au cours de la saison 2007-2008 et en raison des prestations décevantes du titulaire à ce poste Gianluca Zambrotta, il retrouve le poste de latéral droit qu'il occupait à ses débuts en équipe première.
Il fait ses débuts dans l'équipe première du FC Barcelone, le 2 octobre 1999 à Valladolid à 21 ans et 172 jours lors de la rencontre de LigaReal Valladolid-FC Barcelone (0-2). Le coach blaugrana d'alors, Louis van Gaal, le fit jouer pendant deux saisons latéral droit. À ce poste, il se consolide tout de suite se faisant remarquer comme un grand défenseur capable de faire le marquage sur les meilleurs attaquants du camp adverse. Sa polyvalence lui permet d'occuper différents postes en fonction des besoins de l'équipe : il joue ainsi latéral droit ou gauche. Finalement il se fixe ensuite au poste de défenseur central pendant de nombreuses années avant que, depuis l'arrivée de Josep Guardiola, sa polyvalence soit de nouveau utilisée fréquemment au poste de latéral en particulier pour permettre à Daniel Alves de se reposer.
En 2003, le président d'alors, Joan Gaspart, le fait signer une prolongation de contrat jusqu'au 30 juin 2007 qui fait de Carles Puyol un des Barcelonais les mieux payés.
Le 14 mai 2005 il remporte son premier titre avec le FC Barcelone en devenant champion d'Espagne 2004-2005 sous la houlette deFrank Rijkaard.
Lors de la saison 2005-2006, il garde le titre de la Liga et gagne sa première Ligue des Champions, battant Arsenal FC lors de la finale au Stade de France le 17 mai 2006.
Trois ans plus tard à Rome, il lève à nouveau le trophée de la Ligue des Champions après une victoire 2-0 face à Manchester United en finale permettant ainsi au club de realiser un triplé historique avec des succès en championnat d'EspagneCoupe du Roi etLigue des Champions.
En octobre 2009, Carles Puyol a signé une prolongation de son contrat qui le lie au Barça jusqu'en juin 2013. Il aura alors 35 ans, âge qu'il évoque pour sa probable retraite sportive6.
Carles Puyol dispute son 500e match avec le Barça le 13 novembre 2010. Seuls Migueli (548) et Xavi (540) en ont joué plus que lui sous le maillot blaugrana7.

Carrière en sélection

Le titre le plus important remporté par Carles Puyol avec la sélection est la Coupe du monde de football de 2010 disputée en juin/juillet de la même année, puis l'Euro 2008 deux ans auparavant. Il a aussi remporté la médaille d'argent lors des Jeux olympiques de Sydney 2000 sous la direction du sélectionneur Iñaki Sáez.
Il débute avec l'équipe d'Espagne le 15 novembre 2000 contre les Pays-Bas, un match perdu 2-1. Il participe à la Coupe du monde 2002 où l'Espagne est éliminée par la Corée du Sud en quart de finale. L'arbitrage lors de ce match a laissé beaucoup de regrets à la Furia Roja.
Il est titulaire dans la sélection qui joue l'Euro 2004, avec pour sélectionneur Iñaki Sáez. L'Espagne rentre à la maison dès le premier tour.
Il a aussi joué la Coupe du monde 2006 où son équipe est éliminée par la France en huitième de finale.
En 2008, il participe en tant que titulaire à 5 des 6 matches de l'équipe nationale qui gagne l'Euro 2008.
Le 7 juillet 2010, il inscrit un but historique de la tête en demi-finale de la Coupe du monde contre l'Allemagne qui envoie l'Espagne en finale face aux Pays-Bas. Le 11 juillet, il remporte la Coupe du monde face aux Pays-Bas. Il est élu par la FIFA dans le onze idéal de cette Coupe du monde.
Avec plus de 90 matchs en sélection, Puyol est le cinquième joueur le plus capé avec l'Espagne, juste derrière Xavi.
Après avoir laissé entendre qu'il pourrait prendre sa retraite internationale, Carles Puyol a annoncé qu'il continuerait l'aventure avec la Roja jusqu'en 2012. "Après plusieurs discussions, j'ai décidé de continuer avec la sélection jusqu'à l'Euro 2012".

Sélection catalane

Partisan des sélections sportives catalanes8, Carles Puyol joue9 dans l'Équipe de Catalogne de football (vue d'un mauvais œil par Madrid qui la qualifie de « sécessionniste[réf. nécessaire] », cette sélection n'est reconnue ni par la FIFA ni par l'UEFA). Après un match contre le Chili en 2001, il n'a plus disputé de partie jusqu'à un match contre la sélection basque en décembre 2007.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire