mardi 14 décembre 2010

Andrés Iniesta, le chef d'orchestre du Barça.


«Ce but, je n'aurais même pas osé le rêver ! C'est un des plus beaux moments de ma vie.» Ces mots sont signés Andrés Iniesta à l’issue de la demi-finale retour de la Ligue des Champions opposant le FC Barcelone à Chelsea, le 6 mai dernier. 93ème minute du match, les Blues mènent 1-0 grâce à un bijou d’Essien en première période. Mais, alors que le billet pour un remake de la finale 2008 semblait définitivement composté, Lionel Messi délivre une passe en retrait à Iniesta qui décoche une frappe sompteuse, sans contrôle, venant se loger dans la lucarne de Petr Cech. Incroyable ! "Don Andrés" (surnom donné par les médias espagnols après ce but) qualifie les Blaugrana pour la finale. La suite, on la connaît…le Barça inflige une démonstration aux Anglais de Manchester United (2-0) et confirme ainsi son règne sur le football européen. Andrés Iniesta, lui, livre une prestation digne d’un très grand. Pour Wayne Rooney, son adversaire du soir, Andrés est « le meilleur joueur du monde. Il est incroyable.»

Un talent inné

Originaire de Fuentealbilla en Espagne, le jeune Andrés ne tarde pas à faire remarquer ses qualités footballistiques. A 12 ans, alors qu’il dispute un tournoi de jeunes sous les couleurs du club d'Albacete, il reçoit la visite des recruteurs du FC Barcelone qui lui proposent d’intégrer la Masia, le centre de formation du club catalan. Andrés rejoint Barcelone au mois de septembre 1996. Il va alors y côtoyer un certain Lionel Messi, mais aussi Xavi Hernandez, Carlos Puyol, ou encore Bojan Krkic, pour ne citer qu’eux ! Ses premiers mois furent particulièrement difficiles. Loin de sa famille et de ses amis, Andrés a longtemps songé à tout arrêter. Mais soutenu par le directeur de la Masia et ses partenaires, il s’est finalement adapté à sa nouvelle vie. Grand bien lui en a pris !
A l’aube de la saison 2000-2001, il rejoint les rangs de l'équipe B du club catalan et s’impose en très peu de temps comme un véritable pilier. Il confirme toute l’étendue de son talent en sélection espagnole espoir avec laquelle il remporte le Championnat d’Europe des moins de 16 ans en 2001 et celui des moins de 19 ans l’année suivante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire